Résumé:
Dans notre travail on a étudié le comportement mécanique et rhéologique de deux polymères thermoplastiques semi-cristallins largement utilisés dans l’industrie : le polypropylène (PP) et le polyéthylène à haute densité (PEHD). L’objectif principal est de comprendre comment leurs structures moléculaires, leur cristallinité, leur morphologie et leurs conditions d’utilisation influencent leurs propriétés mécaniques et viscoélastiques.
Une analyse du comportement mécanique via modélisation et essais expérimentaux (traction, fluage, relaxation). Le PP se distingue par sa rigidité et bonne tenue à la traction, mais est fragile à basse température, tandis que le PEHD offre une excellente résistance aux chocs. Les mécanismes de déformation (fissuration...) sont liés à la microstructure des matériaux (sphérolites).
Ainsi, une étude rhéologique met en lumière le comportement viscoélastique complexe des deux polymères, avec des phénomènes de relaxation dépendant de la température, du temps et de la fréquence. Ce travail éclaire les facteurs clés influençant la performance des polymères PP et PEHD, fournissant une base scientifique pour leur optimisation industrielle et ouvrant des perspectives pour le développement de nouveaux composites.