Dépôt DSpace/Université Larbi Tébessi-Tébessa

المنصات التعلمية وعلاقتها بالتحصيل الدراسي لدى التلميذ في المدرسة الجزائرية -دراسة ميدانية على أولياء التلاميذ ببعض متوسطات مدينة بئر العاتر

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author نصيب, قطر الندى
dc.date.accessioned 2025-09-14T10:43:33Z
dc.date.available 2025-09-14T10:43:33Z
dc.date.issued 2025-06-01
dc.identifier.uri http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/13025
dc.description.abstract حملت هذه الدراسة عنوان: المنصات التعليمية وعلاقتها بالتحصيل الدراسي للتلميذ في المدرسة الجزائرية – دراسة ميدانية في متوسطات بلدية بئر العاتر ولاية تبسة، من إعداد الطالبة نصيب قطر الندى، تحت إشراف الدكتورة سنوسي سمية، خلال الفترة الممتدة من نوفمبر 2024 إلى ماي 2025. هدفت الدراسة إلى التعرف على ما إذا كانت هناك علاقة بين استخدام المنصات التعليمية والتحصيل الدراسي للتلميذ في المدرسة الجزائرية، وذلك من خلال الإجابة على التساؤلات التالية: هل توجد علاقة قوية بين استخدام التلاميذ للمنصات التعليمية وتحسين أدائهم التعليمي؟ هل توجد علاقة قوية بين استخدام التلاميذ للمنصات التعليمية وتحقيق دافعيتهم نحو الإنجاز؟ هل توجد علاقة قوية بين استخدام التلاميذ للمنصات التعليمية وتحقيق دافعيتهم نحو التعلم؟ وقد تم الاعتماد على المنهج الوصفي، واستخدام الاستمارة كأداة لجمع البيانات، إلى جانب الاستعانة ببرنامج SPSS للتحليل الإحصائي. وأظهرت نتائج الدراسة ما يلي: وجود علاقة بين المنصات التعليمية والتحصيل الدراسي للتلميذ في المدرسة الجزائرية. وجود علاقة قوية بين استخدام التلاميذ للمنصات التعليمية وتحسين أدائهم التعليمي. وجود علاقة متوسطة بين استخدام التلاميذ للمنصات التعليمية وتحقيق دافعيتهم نحو الإنجاز. وجود علاقة قوية بين استخدام التلاميذ للمنصات التعليمية وتحقيق دافعيتهم نحو التعلم. Résumé Cette étude est intitulée : « Les plateformes éducatives et leur relation avec la réussite scolaire de l’élève dans l’école algérienne – Étude de terrain dans les CEM de la commune de Bir El Ater, wilaya de Tébessa », préparée par l’étudiante Necib Katre Nada, sous la supervision de Mme Senoussi Soumaya, durant la période de novembre 2024 à mai 2025. Elle vise à identifier s’il existe une relation entre l’utilisation des plateformes éducatives et la réussite scolaire de l’élève dans l’école algérienne, à travers les questions suivantes : Existe-t-il une forte relation entre l’utilisation des plateformes éducatives par les élèves et l’amélioration de leurs performances scolaires ? Existe-t-il une forte relation entre l’utilisation des plateformes éducatives par les élèves et leur motivation à réussir ? Existe-t-il une forte relation entre l’utilisation des plateformes éducatives par les élèves et leur motivation à apprendre ? Pour ce faire, l’étude s’est appuyée sur la méthode descriptive et l’utilisation d’un questionnaire, avec l’exploitation du logiciel SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) pour l’analyse statistique. Les résultats obtenus indiquent : qu’il existe une relation entre les plateformes éducatives et la réussite scolaire des élèves. qu’il existe une forte relation entre l’utilisation des plateformes éducatives et l’amélioration des performances scolaires. qu’une relation moyenne a été constatée entre l’usage des plateformes et la motivation à réussir. qu’une forte relation a été observée entre l’usage des plateformes éducatives et la motivation à apprendre. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject المنصات التعليمية، التحصيل الدراسي، التلميذ، المدرسة الجزائرية، plateformes éducatives, réussite scolaire, élève, école algérienne en_US
dc.title المنصات التعلمية وعلاقتها بالتحصيل الدراسي لدى التلميذ في المدرسة الجزائرية -دراسة ميدانية على أولياء التلاميذ ببعض متوسطات مدينة بئر العاتر en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée