Dépôt DSpace/Université Larbi Tébessi-Tébessa

اعتماد الطالبات الجامعيات على تطبيق الانستغرام للحصول على المعلومات الصحية التجميلية. دراسة ميدانية على عينة من طالبات قسم علوم الاعلام والاتصال، بجامعة الشهيد الشيخ العربي التبسي -تبسة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author شابي سعدية, سليماني منى
dc.date.accessioned 2025-09-16T08:03:02Z
dc.date.available 2025-09-16T08:03:02Z
dc.date.issued 2025-06-11
dc.identifier.uri http//localhost:8080/jspui/handle/123456789/13062
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة الى التعرف على مدى اعتماد الطالبات الجامعيات على تطبيق انستغرام في الحصول على المعلومات الصحية التجميلية بجامعة الشهيد الشيخ العربي التبسي-تبسة-، وذلك من خلال البحث عن عادات وأنماط ودوافع اعتمادهن على تطبيق إنستغرام مدى موثوقية المعلومات الصحية التجميلية التي يتحصلن عليها منه، وتسليط الضوء على التأثيرات المعرفية، النفسية، الوجدانية، السلوكية، الناتجة عن هذا الاعتماد. واستندت الدراسة على عدة دراسات سابقة زادت من أهميتها، وتناولت موضوعات متقاربة مثل التماس الجمهور للمعلومات الصحية عبر تطبيق إنستغرام، حيث أظهرت بعض الدراسات أن إنستغرام يعد من أكثر التطبيقات تأثيرا في الطالبات الجامعيات فيما يتعلق بالصحة والجمال، مما ساعد في بناء الإطار النظري وتوجيه محاور الدراسة. واعتمدت الدراسة في بناءها النظري وصياغة تساؤلاتها على نظريتي الاعتماد على وسائل الإعلام، ونظرية التماس المعلومات، حيث تفسر نظرية الاعتماد العلاقة المتبادلة بين الجمهور ووسائل الإعلام، وتوضح كيف يعتمد الأفراد على هذه الوسائل لتلبية احتياجاتهم المعرفية، أما نظرية التماس المعلومات فتتناول الدوافع التي تدفع الأفراد للبحث عن معلومات معينة، خاصة في سياقات تتعلق بصحتهم ومظهرهم، وقد ساهمت النظريتان في فهم دوافع الطالبات الجامعيات لاستخدام تطبيق إنستغرام كمصدر للمعلومات الصحية التجميلية وفي بناء أداة الدراسة و تفسير نتائجها. ولتحقيق الأهداف السابقة استعانت دراستنا بالمنهج الوصفي، وذلك بتطبيق الدراسة على عينة حصصيه من الطالبات اللواتي يستخدمن تطبيق إنستغرام، وبلغت العينة 156 مفردة من طالبات قسم علوم الإعلام والاتصال بجامعة الشهيد الشيخ العربي التبسي، وتم الاستعانة باستمارة الاستبيان كأداة لجمع البيانات، تحتوي على خمس محاور. هذا وقد أسفرت الدراسة عن جملة من النتائج نذكر أهمها فيما يلي: بالنسبة لعادات وأنماط ودوافع اعتمادهن على تطبيق إنستغرام، فقد اتضح أن أغلبية أفراد العينة يستخدمون الإنستغرام بصفة دائمة ويتصفحونه من ساعة الى ساعتين كأقصى حد. أما فيما يتعلق بأنواع هذه المعلومات فقد تبين أن المبحوثات يبحثن عن المعلومات الخاصة بالعناية بالبشرة بنسبة أكبر ممن دعاهم الى تجربة وصفات تجميلية ناجحة. ومن جهة موثوقية المعلومات الصحية التجميلية على تطبيق انستغرام، فقد اتضح أنهن يثقن بها إلى حد ما، حسب المحتوى والمصدر المعروض. أهم التأثيرات المعرفية، النفسية، الوجدانية، السلوكية، وزيادة المعرفة الصحية بشكل كبير، اضافة إلى أنهن صرحن أن الإنستغرام يعد من التطبيقات المؤثرة التي تلعب دورا مزدوجا، اذ يمكن أن تساهم في نشر الوعي الصحي من خلال الحسابات المتخصصة والموثوقة، وفي نفس الوقت قد يكون مصدرا للمعلومات المغلوطة نتيجة الإعلانات المضللة، مما يبرز أهمية التحقق من مصادر المعلومات المتداولة عبره Le Résumé : Cette étude vise à identifier la mesure dans laquelle les étudiantes universitaires féminines comptent sur l’application Instagram pour obtenir des informations de santé cosmétique à l’Université Martyr Sheikh Al-Arabi Tebessi - Tebessa - en recherchant les habitudes, les modèles et les motifs de leur dépendance à l’application Instagram, l’étendue de la fiabilité des informations esthétiques sur la santé qu’ils en obtiennent, et en mettant en évidence les effets cognitifs, psychologiques, émotionnels et comportementaux résultant de cette dépendance. L’étude était basée sur plusieurs études précédentes qui ont augmenté son importance, et abordait des sujets similaires tels que la demande du public pour des informations de santé via l’application Instagram, comme certaines études ont montré qu’Instagram est l’une des applications les plus influentes pour les étudiantes universitaires en matière de santé et de beauté, ce qui a aidé à construire le cadre théorique et à orienter les sujets d’étude. Dans sa construction théorique et la formulation de ses questions, l’étude s’est appuyée sur les théories de la dépendance aux médias et la théorie de la recherche d’information. La théorie de la dépendance explique la relation mutuelle entre le +public et les médias, et explique comment les individus dépendent de ces moyens pour répondre à leurs besoins cognitifs. En ce qui concerne la théorie de la recherche d’informations, elle traite des motifs qui poussent les individus à rechercher certaines informations, en particulier dans des contextes liés à leur santé et leur apparence Les deux théories ont contribué à comprendre les motivations des étudiantes universitaires à utiliser l’application Instagram comme source d’informations sur la santé cosmétique, ainsi qu’à construire l’outil d’étude et à interpréter ses résultats. Pour atteindre les objectifs précédents, notre étude a utilisé l’approche descriptive, en appliquant l’étude à un échantillon de quota d’étudiantes qui utilisent l’application Instagram. L’échantillon s’élevait à 156 étudiantes du Département des sciences des médias et de la communication de l’Université Martyr Sheikh Al-Arabi de Tebessi. Le questionnaire a été utilisé comme outil de collecte de données, contenant cinq axes. L’étude a abouti à un certain nombre de résultats, dont les plus importants sont mentionnés ci-dessous : En ce qui concerne leurs habitudes, motifs et motivations pour utiliser l’application Instagram, il est devenu clair que la majorité des membres de l’échantillon utilisent Instagram en permanence et le parcourent pendant une à deux heures au maximum. En ce qui concerne les types d’informations, il a été constaté que les femmes interrogées cherchaient des informations liées aux soins de la peau à un taux plus élevé que celles qui étaient invitées à essayer des recettes cosmétiques réussies. En termes de fiabilité des informations de santé cosmétiques sur l’application Instagram, il s’avère qu’ils lui font confiance dans une certaine mesure. Study Summary: This study aims to identify the extent to which female university students at the Cheikh Larbi Tebessi University - Tébessa rely on the Instagram application to obtain health and cosmetic information. This is achieved by investigating their habits, patterns, and motivations for using Instagram, the reliability of the health and cosmetic information they obtain from it, and shedding light on the cognitive, psychological, emotional, and behavioral effects resulting from this reliance. The study was based on several previous studies that enhanced its significance and addressed related topics such as the public's seeking health information via Instagram. Some studies have shown that Instagram is one of the most influential applications among female university students regarding health and beauty, which helped in building the theoretical framework and guiding the study's axes. In its theoretical construction and the formulation of its questions, the study relied on the Media Dependency Theory and the Information Seeking Theory. The Dependency Theory explains the reciprocal relationship between the audience and the media and clarifies how individuals depend on these media to meet their cognitive needs. As for the Information Seeking Theory, it addresses the motivations that drive individuals to search for specific information, especially in contexts related to their health and appearance. Both theories contributed to understanding the motivations of female university students to use Instagram as a source of health and cosmetic information, and in building the study tool and interpreting its results. To achieve the objectives, our study employed the descriptive approach by applying the study to a quota sample of female students who use the Instagram application. The sample consisted of 156 individuals from the Department of Information and Communication Sciences at Cheikh Larbi Tebessi University. A questionnaire was used as a data collection tool, containing five axes. The study yielded a few results, the most important of which are as follows: Regarding the habits, patterns, and motivations for their reliance on the Instagram application, it became clear that most of the sample members use Instagram permanently and browse it for a maximum of one to two hours. As for this type of information, it was found that the respondents search for information related to skincare to a greater extent than those who were prompted to try successful cosmetic recipes. Regarding the reliability of health and cosmetic information on the Instagram application, it was found that they trust it to some extent, depending on the content and the source presented. The most important cognitive, psychological, emotional, and behavioral effects include a significant increase in health knowledge. Additionally, they stated that Instagram is one of the influential applications that plays a dual role. It can contribute to spreading health awareness through specialized and reliable accounts, and at the same time, it may be a source of misinformation due to misleading advertisements, which highlights the importance of verifying the sources of information circulated through it. en_US
dc.subject الإنستغرام، المعلومات الصحية، التجميل ، Instagram, les infirmations de santé, cosmétique ، Instagram, Health Information, Cosmetics en_US
dc.title اعتماد الطالبات الجامعيات على تطبيق الانستغرام للحصول على المعلومات الصحية التجميلية. دراسة ميدانية على عينة من طالبات قسم علوم الاعلام والاتصال، بجامعة الشهيد الشيخ العربي التبسي -تبسة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée